L'identification : pourquoi est-ce important ?

Art. 276-2. Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après la promulgation de la loi no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. L'identification est à la charge du cédant.

La puce électronique, composée d’un numéro unique à 15 chiffres, permet à l’animal d’avoir sur lui son identité, les coordonnées de son propriétaire, de son vétérinaire ainsi que ses données médicales permettant de suivre un traitement médical si nécessaire.

L’identification permet de protéger l’animal en cas de perte ou de fugue, elle prouve la propriété de l’animal et est valable à vie.

En cas de contrôles d’identification, une animal non identifié risque de rester plus longtemps en fourrière.

En effet, la puce électronique permet d’accéder aux coordonnées du propriétaire afin de le contacter au plus vite.

L'identification : comment ça fonctionne ?

Scannez l’animal pour vérifiez qu’une puce électronique n’a pas déjà été implantée.

Scannez le blister Vethica composé de l’injecteur pour vérifier que la puce électronique soit fonctionnelle et que le code correspond bien au code barre inscrit sur l’étiquette.

Implantez la puce Vethica et scannez à nouveau l’animal pour vérifier que la puce soit aisément localisable.

N’oubliez pas d’enregistrer l’animal dans la base de données Petlink.fr sur laquelle vous aurez créé votre compte vétérinaire.

Si l’animal se perd, la puce électronique peut être scannée par un vétérinaire. Les informations du propriétaire sont ainsi accessibles pour qu’il soit contacté rapidement.

L'identification : de quoi a-t-on besoin ?

Seul un vétérinaire est habilité à identifier un animal. Il s’agit d’un acte médical. Il est donc impératif que l’animal soit vu par ce dernier afin de réaliser l’injection de la puce.

Les puces et les lecteurs RW sont conformes aux normes ISO 11784 et 11785 et sont agréés par les laboratoires nationaux (CETIM) et internationaux (ICAR).
L’identification RW répond aux normes imposées par la législation Européenne pour le transit transfrontalier.


2017 © Vethica Réalisé par Ubimedia.fr